logoPharmacie  du Vallon

Rhinopharyngite ou rhume de l’adulte : que faire et quand consulter ?

La rhinopharyngite est une maladie bénigne qui guérit souvent spontanément et sans traitement. Il est possible de soulager la gêne jusqu’à la guérison. Une consultation médicale peut être toutefois nécessaire en cas de complications.

QUE FAIRE SOI-MÊME POUR ÊTRE SOULAGÉ(E) D’UN RHUME ?

Souvent, une rhinopharyngite ne dure que quelques jours. Mettre en pratique ces recommandations vous permettra d’améliorer votre confort et d’éviter la contamination de vos proches.

Rhinopharyngite chez un adulte : comment atténuer la gêne ?

De simples gestes ou changements d’habitudes peuvent vous permettre de vous sentir mieux :

– humidifiez l’intérieur de votre nez avec des produits adaptés (sérum physiologique, spray d’eau thermale ou de mer). Afin d’éviter la transmission du virus, n’utilisez pas le même embout pour plusieurs personnes ;

– dormez la tête surélevée pour améliorer le passage de l’air dans vos voies respiratoires ;

– buvez régulièrement de l’eau pour éviter la déshydratation ;

– ne vous couvrez pas trop pour laisser la chaleur de votre corps s’évacuer ;

– évitez les climatiseurs qui assèchent l’air ambiant et les muqueuses nasales ;

– aérez régulièrement les pièces de votre logement ;

– maintenez votre logement à une température idéale autour de 18° C à 20° C ;

– ne vous exposez pas à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires. Si vous êtes fumeur, il est important d’arrêter de fumer.

Si les symptômes de la rhinopharyngite vous gênent malgré l’application de ces conseils pratiques, vous pouvez prendre des médicaments délivrés sans ordonnance, en demandant conseil à votre pharmacien.